Combien vaudra le smic en 2019 ?

Le smic représente le revenu ou salaire minimum interprofessionnel qu’on reçoit après l’accomplissement d’un certain nombre de tâches. Le smic peut être fixé/ heure ou sur le salaire mensuel. Le smic est une mesure qui a été mise en exergue depuis les années 1970 pour remédier au décrochage de faibles salaires pendant la période où la productivité était supérieure à l’inflation. Le smic permet de revaloriser la récompense du travailleur. C’est un salaire minimum en dessous duquel aucun employé de moins de 18 ans ne peut être embauché en France. Le smic s’applique à tous les types de contrat de travail que ce soit un travail à la tâche, au temps, aux commissions, au rendement ou à la pièce. Son rôle est de garantir un pouvoir d’achat plus ou moins important aux salariés afin de réduire la pauvreté. Le smic est une mesure importante pour améliorer les conditions de vie des salariés et éviter les inégalités sociales.

Quelles sont les modalités de l’augmentation du smic en 2019 ?

Le président français Emmanuel Macron lors d’un discours le 10 décembre 2018, avait annoncé l’augmentation du smic de 100 euros dès 2019. Selon lui, cette hausse du smic n’aura aucune influence sur les entreprises. Ces 100 euros annoncés par le président contiennent la hausse du smic annuel brut qui dépend de l’inflation et l’augmentation de la prime d’activité. Ceci étant, cette augmentation du smic ne correspond pas directement à la hausse du smic net à travers la réduction des charges sociales mais concerne plutôt l’augmentation de la prime d’activité accompagné de la revalorisation annuelle du smic. Cependant, le gouvernement déclare qu’il n’y aura pas de coup de pouce en 2019 et cette mesure gouvernementale doit entrer en vigueur dès janvier. Ceci étant, le smic augmente de 1,5% en 2019 et passe à 1 521,22 euros et le smic horaire passe à 10,03 euros/heure.

Tout ce qu’il faut savoir sur le smic brut et smic net

Le montant du smic de 2019 augmentera en fonction de celui de 2018. Ce dernier fixera le smic mensuel net ou brut ainsi que le smic par heure. Le smic évolue presque chaque année en France et apparaît comme une préoccupation majeure pour les pouvoirs publics. Le montant brut en ce qui concerne le smic mensuel en cette nouvelle année 2019 tient compte de la durée du travail, notamment 35 h par semaine soit 151,67 heures par mois et un salaire de 1 521,22 euros contre un salaire de 1 498,47 euros appliqué en 2018, ce qui donne une augmentation du smic de 23 euros brut chaque mois en 2019. Cependant, le montant net du smic dépend de l’entreprise où travaille l’employé et de certaines cotisations sociales liées à son activité. Il faut néanmoins soulever que les travailleurs à domicile ne peuvent pas être soumis aux mêmes règles. Au regard des différentes baisses de cotisations depuis le mois d’octobre dernier, le smic mensuel net est d’environ 1200 euros dès janvier 2019.

Dernières éditions

Capital investisseurs