L'ecole de commerce : un bon investissement ?

En école de commerce, on pense souvent aux frais de scolarité et de salaire à la sortie. Cependant, pour comprendre quelles sont les variables qui entrent en compte dans le calcul, nous vous renvoyons cette fois-ci à voir si au final l’école de commerce est un bon investissement ?

Les avantages d’une école de commerce

Pour progresser dans les classements nationaux et internationaux, les écoles tentent de décrocher ces labels qui exigent un minimum de qualité académique de base. Cela signifie entre autres qu’un élève ne peut pas se constituer une formation totalement à la carte, et qu’il doit valider un certain nombre de modules appartenant au tronc commun. Par ailleurs, pour l’école de commerce paris, le réseau à la sortie est assurément un élément clé de retour sur investissement. Mais ce réseau via l’annuaire des diplômés peut vous permettre de trouver un autre boulot qui constituait une réorientation professionnelle importante (responsable commercial à la finance d’entreprise). N’oubliez pas non plus que de nombreuses écoles proposent la formule en apprentissage, et dans ce cas l’investissement de départ est considérablement réduit.

La mauvaise réputation des écoles de commerce

Les portraits faits des écoles de commerce sont rarement valorisants, et que les commentaires et réactions des internautes traduisent un rejet, voire une haine, de ces établissements. Cependant, on les accuse pêle-mêle d’être des repaires de jeunes bourgeois cupides et vicieux, d’être un moyen pour les étudiants peu travailleurs, mais riches de s’acheter un diplôme, de propager des valeurs individualistes, d’apprendre comment exploiter les travailleurs et d’être responsables de la crise économique actuelle. Ainsi, les écoles de commerce seraient-elles l’antichambre de la salle des négociations du grand complot mondial ? Évidemment, il existe des arguments parfaitement recevables contre les écoles de commerce.

Dernières éditions

Capital investisseurs