Capital investisseurs

Peut-on considérer que le PERP est une forme de rente ?

Le plan d’épargne retraite populaire ou PERP est avant tout un produit qui distribue des rentes à vie au souscripteur. Pourtant, on peut aussi parler de produit d’épargne financier, dans la mesure où le capital constitué peut être débloqué en une seule fois.

Le PERP, une forme de rente

Le principe est le même que pour tous les produits d’épargne : le souscripteur verse des cotisations dans le plan pendant la phase d’épargne jusqu’à ce qu’il ait atteint l’âge de 60 ans. Cette échéance atteinte, le capital formé est alors converti en rentes viagères, c’est-à-dire que l’épargnant commence à percevoir les fruits de son épargne sous forme de revenus mensuels à vie.

Le PERP en rentes est donc recommandé à celui qui ne bénéficie que d’une retraite peu intéressante : les rentes versées viennent compléter cette retraite afin de lui permettre de jouir de revenus plus confortables pour assurer sa survie jusqu’à son décès. Sachez qu’elles sont fiscalisées après avoir été déduites de 10% d’abattement.

À noter par ailleurs que le calcul de la rente viagère n’est pas le même pour tous, sachant que ceux à espérance de vie élevée seront plus avantagés. Le calcul fera aussi référence à plusieurs variables, dont la table de mortalité et le sexe du souscripteur.

Pour que ces rentes soient assez conséquentes, il veut mieux épargner régulièrement tout en optimisant ses versements. En effet, les cotisations versées sont déductibles de l’impôt de l’épargnant. Vigilance cependant quant au plafond autorisé, plafond limite de la défiscalisation. Vous êtes libre de verser n’importe quel montant dans votre plan mais vous ne réduisez vos impôts qu’à hauteur de ce maximum prévu.

Rappel sur le montant de la retraite classique

L’État français accorde un minimum de retraite aux personnes âgées de plus de 60 ans. Il s’agit de l’Allocation de solidarité aux personnes âgéesou ASPA. Ce montant varie en fonction de la composition du foyer fiscal : personne seule ou en couple. À titre indicatif, cette retraite est de 868,20 euros si le senior vit seul, et de 1347,88 euros par mois s’il vit en couple. Le plafond de ressources doit également être considéré pour le déblocage de cette retraite qui va diminuer en cas de dépassement de ce plafond. Celui-ci tient compte de la totalité des retraites perçues. On parle alors d’allocation différentielle.

Il faut avoir rempli certaines autres conditions pour bénéficier de cette retraite, entre autres la demande expresse des retraites personnelles et de réversion auprès des caisses sociales et des organes concernés. Ces retraites peuvent avoir été souscrites aussi bien en France qu’à l’étranger.

Le PERP sous forme de capital

Comme mentionné en introduction, le PERP peut aussi être débloqué sous forme de capital et ce, avec l’entrée en vigueur de la loi PACTE. L’épargnant peut alors demander à retirer son capital à 100% s’il le souhaite. Toutefois, cette option doit être motivée par l’achat de la première résidence du primo-accédant. Ce bien immobilier ne pourra donc être utilisé pour générer des revenus complémentaires, mais pour être occupé par le bénéficiaire.

Avec le nouveau PER (plan d’épargne retraite) qui va remplacer le PERP d’ici 2020, la sortie 100% en capital touche les épargnants ayant souscrit à un contrat collectif, par exemple un PER entreprises. En ce qui concerne la fiscalité, le capital sera pleinement imposé et ne sera concerné par aucun abattement quelconque à la différence de la sortie en rentes.

En conclusion, rappelons que le PERP est un produit tunnel et qu’aucune sortie, que ce soit en rente ou en capital ne peut être envisagé avant le départ à la retraite. Tout ce qu’il faut retenir sur defiscalisezmoi.com.

Philosophez au sujet de notre page !

Forum

  1. 19 Août 2019Placements : Gros plan sur les domaines qui connaîtront d’importants changements concernant l’imposition52
  2. 21 Avril 2019Un stand bien vu est un stand qui marche211
  3. 19 Avril 2019Pourquoi déménager avec un professionnel ?210
  4. 10 Mars 2019Découvrez nos prestations et services d'expert comptable272