Capital investisseurs

Loi Girardin industriel et principe de fonctionnement

Investir sous la loi Girardin industriel en outremer, c’est placer son argent dans un produit soumis à un fonctionnement bien spécifique. Dans cet article, nous vous expliquons le principe et le mécanisme de ce dispositif dont la principale et unique vocation est de générer une importante réduction d’impôt, qui est de l’ordre de 110% à 120% environ du montant de l’investissement.

 

Soutenir une entreprise en outremer

Le but est de soutenir une entreprise basée dans les DROM COM pendant une durée de 5 ans, par le biais du financement d’un matériel industriel et en contrepartie duquel l’investisseur perçoit sa réduction d’impôt. Cette entreprise doit exercer dans un secteur d’activité préalablement déterminé pour être éligible. Celle-ci nécessite ce soutien pour décoller ou entamer sa croissance. Le matériel sera donc financé par l’investisseur dont l’apport est complété par un crédit octroyé par un organisme bancaire, jouant un rôle déterminant également dans le mécanisme.

Poignée De Main, Société, Bureau

L’intervention de l’organisme de crédit

Celui-ci s’associe à l’investisseur et à l’entreprise à soutenir, et c’est de lui dont provient la plus importante part du financement (environ plus de 45%, tandis que celle de l’investisseur est de 30% et celle de l’entreprise de 25%). Ce crédit doit être remboursé, et ce sont les loyers de la mise en location du matériel qui serviront de mensualités. Attention car, en cas de défaillance de l’entreprise, celle-ci pourrait se retrouver en situation de cessation de paiement et donc d’incapacité à s’acquitter de ces loyers. Le montage est alors remis en cause, de même que la réduction d’impôt de l’investisseur, si l’entreprise est liquidée avant la période de 5 ans. D’où l’intérêt pour le monteur de dossier Girardin, de sélectionner celle qui tiendra la route pendant cette durée de portage imposée.

Notons aussi que le dispositif Girardin fonctionne par le biais d’une société en nom collectif (SNC) ou d’une société par actions simplifiée (SAS) et dont la création est assurée par le spécialiste Girardin : tout ce qu’il faut savoir sur ce dispositif avec le groupe profina.

Philosophez au sujet de notre page !

Investissement immo

  1. 25 Août 2021Comment générer des revenus en investissant en EHPAD ?46
  2. 19 Août 2021Investir en colocation : comment s'y prendre ?49
  3. 18 Août 2021Comment obtenir le statut LMNP ?52
  4. 6 Oct. 2020Comparatif des meilleures SCPI 2020359