Capital investisseurs

Quelles sont les villes qui manquent de résidences étudiantes ?

L’investissement en résidences étudiantes fait partie de ceux générant un excellent rendement, ces dernières étant constamment en forte demande sur le marché de l’immobilier locatif. Si certaines villes satisfont la demande en logement pour ce type de locataires, d’autres en enregistrent un nombre insuffisant. Toujours est-il que des projets de construction de résidences étudiantes commencent progressivement à sortir de terre et ce, depuis les 3 dernières années.

 

Les villes parisiennes, bordelaises et toulousaines : des pistes à exploiter

Le nombre d’étudiants explose dans les grandes agglomérations. Pourtant, la capacité d’accueil en termes de logement est nettement insuffisante pour les villes de la région parisienne (6.87%), Bordeaux (4.7%) et Toulouse (5.39%). Ce sont les localités à exploiter pour ceux qui souhaitent investir dans la location meublée par le biais des résidences avec service et ce, dans les deux prochaines années afin de profiter des meilleurs taux de remplissage et d’occupation.

Les villes les plus « équipées en résidences étudiantes » sont Lyon (12.45%) et Montpellier.

 

Le marché des résidences étudiantes en France

Le nombre d’étudiants locaux et étrangers venant s’installer en France ne cesse d’augmenter depuis les 5 dernières années. En 2020, ils étaient au nombre de 2.72 millions d’étudiants. La pandémie du Covid-19 n’a pas freiné cet exode, les étudiants préférant rejoindre les résidences plutôt que les logements CROUS ou encore les immeubles classiques loués meublés.

La progression est de 2.1% en ce qui concerne le nombre d’étudiants en France en 2020. De plus, la majorité des étudiants choisissent des cursus longs ; ainsi, peu de lits se libèrent et bon nombre de demandes demeurent en attente dans presque toutes les villes étudiantes, qu’elles soient les moins chères ou les plus coûteuses.

 

Difficultés à se loger dans les zones tendues

La crise du logement demeure omniprésente dans les zones tendues. Cela est dû en partie à la densité démographique qui devient de plus en plus importante et l’arrivée massive des étudiants étrangers. Certains d’entre eux se retrouvent en situation de précarité face à la flambée des prix de l’immobilier. À cela s’ajoute les conditions peu confortables des logements CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires). Ceux-ci qui sont d’ailleurs destinés aux étudiants à faibles revenus et dont l’accès est soumis à des conditions de ressources, de même que celles se rapportant à l’éloignement géographique du domicile familial.

 

Qu’est-ce qui fait le succès des résidences étudiantes ?

Les résidences étudiantes proposent un bon rapport prix/confort et sont plus attrayantes en termes d’aménagement. Ce sont des logements sécurisés, ce qui rassure aussi bien les parents que les jeunes résidents. Chaque appartement est meublé et équipé, situé dans une résidence moderne et connectée. Celle-ci se distingue par le cadre de vie pratique, les résidents pouvant profiter de multiples services tels que le ménage, la laverie et la blanchisserie. Ils ont aussi accès au restaurant, au distributeur de plats et de boissons, etc.

De plus, loger dans les résidences permet aux jeunes de s’épanouir grâce à un environnement propice aux études et aux échanges ainsi qu’aux loisirs. La majorité des résidences sont d’ailleurs dotées de salle de sport et de remise en forme, ou encore d’espace de détente permettant les rencontres et les échanges entre résidents. À noter qu’elles sont implantées à proximité des universités, des grandes écoles et instituts ; ainsi, accéder à ces types de logement se révèle être une des meilleures solutions pour s’intégrer au cœur de la vie étudiante.

Quant à la gestion, elle est prise en main par un professionnel, dont la mission est également de les proposer aux investisseurs souhaitant se lancer dans la location meublée.

Philosophez au sujet de notre page !

Investissement immo

  1. 5 Sept. 2022Investir dans les logements neufs avec le dispositif Pinel ?43
  2. 28 Fév. 2022Erreurs courantes à éviter lorsque vous investissez votre argent220
  3. 21 Nov. 2021Comment investir en ligne dans une SCPI en toute sécurité ?407
  4. 25 Août 2021Comment générer des revenus en investissant en EHPAD ?398