Capital investisseurs

Comprendre l’achat de parts de SCPI en démembrement temporaire

Investir dans l’immobilier est un bon moyen de gagner de l’argent tout en se constituant un patrimoine. Il existe plusieurs méthodes pour placer son argent dans ce marché toujours aussi porteur. L’investissement en « pierre papier » démembré en fait partie.

SCPI : qu’est-ce que c’est ?

Les Sociétés Immobilières de Placement Immobilier sont des fonds d’investissement dans lesquels il est possible d’acheter des parts. Les épargnants bénéficieront de dividendes générés par des parcs immobiliers professionnels et commerciaux (bureaux, hôtels, infrastructure d’éducation, etc.), mais aussi par des logements classiques (SCPI de rendement). La gestion du capital injecté par les investisseurs est confiée à des sociétés de gestion désignées et contrôlées par l’Autorité des Marchés Financiers. C’est un placement qui rapporte des rendements plutôt intéressants.

Investissement en SCPI démembrée : comment ça marche ?

Il est en effet possible de démembrer une part de SCPI de rendement. Le principe est simple, divisé la propriété en part de nue-propriété et d’usufruit. Selon les définitions juridiques, le premier cité est le droit de propriété des murs uniquement et le second est le droit de jouissance, mais aussi d’habitation en même temps. Aussi, le démembrement temporaire se fait par contractualisation avec une durée bien déterminée.

Il faudra alors faire le choix entre ces deux éléments. Mais tout en sachant que l’usufruitier récupère les loyers, mais doit payer les charges fiscales et faire l’entretien du bien, les particuliers optent surtout pour la part de nue-propriété. Cette deuxième option permet d’avoir le droit de propriété des murs sans payer d’impôts tout au long du contrat de démembrement. Une fois que celui-ci prend fin, le nu-propriétaire récupère la pleine possession du bien et pourra en faire tout ce qu’il veut. Encore plus de détails là-dessus en suivant ce lien : www.scpi-demembrement.net.

Voilà alors en quoi consistent les SCPI en quelques mots. Les bases des SCPI démembrées aussi ne sont pas difficiles à comprendre. Avant de se lancer, il faut quand même bien se renseigner ou faire appel à l’aide d’un professionnel.

Philosophez au sujet de notre page !

Investissement immo

  1. 9 Sept. 2020Zoom sur le démembrement de SCPI25
  2. 20 Août 2020Comment devenir un rentier immobilier ?75
  3. 14 Août 2020L'investissement en Location Meublée Non Professionnelle71
  4. 12 Août 2020Le marché immobilier en France : les choses à savoir74