Capital investisseurs

Zoom sur le démembrement de SCPI

Le marché de l’immobilier offre de nombreuses manières de faire fructifier son capital. C’est notamment le cas avec les SCPI ou Sociétés Civiles de Placement immobilier. Et avec cette plateforme, il est aussi possible d’opter pour des parts démembrées: un bon moyen de faire encore plus d’économie sur ses placements.

Principe de la SCPI démembrée

Les SCPI agissent comme des fonds d’investissement où les épargnants peuvent y acheter des parts et recevoir des dividendes après. Ce capital est ensuite injecté dans la constitution de parcs immobiliers commerciaux qui devraient générer des loyers. Des sociétés de gestion spécialisées se chargent d’assurer le remplissage, la collecte des loyers et le versement des dividendes aux associés.

Dans le cadre d’achat de parts, il est possible d’en acquérir des démembrées. De ce fait, il sera possible de choisir entre l’usufruit et la nue-propriété d’un bien immobilier. Afin de ne pas s’y perdre, il faut savoir qu’un usufruitier dispose de tous les droits de tirer des revenus du bien. Il reçoit donc le loyer venant de celui-ci sans pouvoir détruire ou le vendre de son propre gré. De son côté, le nu-propriétaire dispose du droit des murs, mais ne peut en aucun cas recevoir de bénéfices financiers et ne peut pas non plus avoir usage du bien. Un contrat de démembrement doit se faire et une durée de validité est fixée. Une fois celle-ci expirée, le nu-propriétaire récupère la pleine propriété.

Les avantages du démembrement en SCPI

Bien sûr, une fois qu’une propriété est démembrée, le prix sera, lui aussi, divisé en deux. Il existe une clé de répartition qui déterminera à quel pourcentage cette division se fera. Acheter la part d’usufruit coûte un peu plus cher, mais cela permet à son acquéreur de profiter des loyers. Le nu-propriétaire lui dispose d’une occasion de se constituer un patrimoine immobilier sur le long terme, mais sans y recevoir de bénéfices et toujours à prix réduit. De plus, les taxes foncières sont à la charge de l’usufruitier. Il existe aussi d’autres avantages fiscaux : voir ici !

Au moment de placer son argent dans l’immobilier, il faut bien se renseigner. Il existe en effet des outils comme le démembrement qui permettent de réaliser des investissements malins. De plus, les SCPI sont réputés pour leur rendement.

Philosophez au sujet de notre page !

Investissement immo

  1. 7 Sept. 2020Comprendre l’achat de parts de SCPI en démembrement temporaire15
  2. 20 Août 2020Comment devenir un rentier immobilier ?75
  3. 14 Août 2020L'investissement en Location Meublée Non Professionnelle71
  4. 12 Août 2020Le marché immobilier en France : les choses à savoir74