L’investissement en résidences étudiantes fait partie de ceux générant un excellent rendement, ces dernières étant constamment en forte demande sur le marché de l’immobilier locatif. Si certaines villes satisfont la demande en logement pour ce type de locataires, d’autres en enregistrent un nombre insuffisant. Toujours est-il que des projets de construction de résidences étudiantes commencent progressivement (investir dans la location meublée par le biais des résidences avec service et ce, dans les deux prochaines années afin de profiter des meilleurs taux de remplissage et d’occupation. Les villes les plus « équipées en résidences étudiantes » sont Lyon (12.45%) et Montpellier.
Le marché des résidences étudiantes en France
Le nombre d’étudiants locaux et étrangers venant s’installer en France ne cesse d’augmenter depuis les 5 dernières années. En 2020, ils étaient au nombre de 2.72 millions d’étudiants. La pandémie du Covid-19 n’a pas freiné cet exode, les étudiants préférant rejoindre les résidences plutôt que les logements CROUS ou encore les immeubles classiques loués meublés.
La progression est de 2.1% en ce qui concerne le nombre d’étudiants en France en 2020. De plus, la majorité des étudiants choisissent des cursus longs ; ainsi, peu de lits se libèrent et bon nombre de demandes demeurent en attente dans presque toutes les villes étudiantes, qu’elles soient les moins chères ou les plus coûteuses.
Difficultés à se loger dans les zones tendues
La crise du logement demeure omniprésente dans les zones tendues. Cela est dû en partie à la densité démographique qui devient de plus en plus importante et l’arrivée massive des étudiants étrangers. Certains d’entre eux se retrouvent en situation de précarité face à la flambée des prix de l’immobilier. À cela s’ajoute les conditions peu confortables des logements CROUS) [...]