Comment investir en ligne dans une SCPI en toute sécurité ?

Bureau, De Travail, Ordinateur, Tablette

La démocratisation de l’investissement SCPI s’est massifiée avec la possibilité de souscrire en ligne, notamment depuis les périodes de confinement. Les investisseurs peuvent en effet rester chez eux et réaliser toutes les opérations depuis leur canapé, au moyen d’un outil connecté : comparatif, simulation, sélection finale, souscription. Les opérations de suivi sont même réalisées en ligne. Quelques précautions s’imposent toutefois, afin d’éviter les arnaques.

 

Trouver les sites sécurisés et l’opérateur agréé

Il est avant tout question de passer en revue tous les sites internet qui proposent des SCPI, en écartant les sites douteux. Toujours vérifier la notoriété du site, de même que les mentions légales et l’URL sécurisé.

En ce qui concerne l’opérateur, il doit être un intermédiaire agréé et qui a reçu son autorisation d’opérer en tant que conseiller en investissements financiers (CIF). Il doit ainsi avoir reçu l’agrément de l’Autorité des marchés financiers (AMF) entre autres, pour exercer. L’investisseur s’assurera que le CIF n’est pas blacklisté par cette dernière en allant directement sur son site.

Les démarchages abusifs via mail font partie des signes à ne pas prendre à la légère, car il pourrait s’agir d’une tactique utilisée par les arnaqueurs. Il en est de même en ce qui concerne les rendements ; ceux-ci doivent être les mêmes pour chaque SCPI, quel que soit l’intermédiaire qui les propose.

 

Repérer les sites qui fournissent le maximum d’informations et d’outils

Le but du futur souscripteur est de placer son argent dans un bon produit. Il recherchera donc le maximum d’informations, disponibles sur la majorité des plateformes dédiées à cet effet. Les renseignements concernent non seulement les caractéristiques de chaque SCPI mais aussi toutes les données chiffrées, allant du rendement à la capitalisation, en passant par les dividendes, les frais, le prix de la part, la valeur de réalisation et de retrait, etc.

Les meilleurs sites proposent même un accompagnement personnalisé par le biais des conseillers en ligne. En effet, investir en SCPI n’est pas toujours chose aisée pour ceux qui se lancent pour la première fois, et la mise en place de la meilleure stratégie n’est pas le fruit d’une simple improvisation.

Par ailleurs, les sites les plus complets sont dotés de simulateurs pour évaluer le rendement du placement ainsi qu’une éventuelle défiscalisation. Les simulateurs sont d’excellents outils indispensables à tout investisseur, quelle que soit l’étape de son projet. Simuler est en effet requis avant d’investir certes, mais la décision à prendre en cours de route et en cas de perte de rendement peut être prise après simulation. Les résultats seront analysés par le conseiller financier ou le CGP si l’investisseur souhaite obtenir les meilleures recommandations en vue de rentabiliser efficacement son investissement.

 

Les avantages de la souscription en ligne

Parmi les principaux avantages : le gain de temps et la dématérialisation de toutes les opérations. Il n’est donc plus question de subir les attentes des délais issus des démarches par voie postale. Par ailleurs, certains sites proposent une légère décote sur le prix de la part afin d’encourager les investisseurs à opter pour ce mode de souscription.

Les opérations sont parfaitement sécurisées, avec des demandes d’authentification pour chaque document à signer ; le service d’assistance est quasi disponible en permanence.

En ce qui s’agit du suivi, qui n’est pas aussi rigoureux que dans le cas de l’investissement en Bourse, il est également réalisé en ligne en recueillant toutes les informations sur les actualités du marché des SCPI, et en particulier celles sur les actifs souscrits. Exemple : évolution du rendement, revalorisation du prix de la part, extension du patrimoine et nouvelles acquisitions, ouverture ou fermeture à la souscription, etc.

Investir dans les logements neufs avec le dispositif Pinel ?

Votre objectif est de vous lancer dans l’investissement immobilier neuf : et si vous profitiez de la loi Pinel ? Cela si vous êtes concerné par une imposition élevée, étant donné que ce dispositif est une ouverture non seulement à des loyers, mais aussi à une réduction d’impôt. La loi Pinel est d’ailleurs très sollicitée par les investisseurs pour ce double avantage et bien (un promoteur immobilier – ce qui nécessite la mobilisation d’un fonds assez conséquent. Dans ce cas, vous bénéficierez de la garantie décennale ou garantie de parfait achèvement.

La loi Pinel autorise aussi l’acquisition d’un immobilier ancien, mais qui devra alors subir des travaux de rénovation dans le but d’atteindre les mêmes caractéristiques que le neuf, aussi bien en termes de confort que de sobriété énergétique.

 

À quelle réduction d’impôt s’attendre ?

La réduction fiscale issue du logement neuf Pinel) [...]

Quelles sont les villes qui manquent de résidences étudiantes ?

L’investissement en résidences étudiantes fait partie de ceux générant un excellent rendement, ces dernières étant constamment en forte demande sur le marché de l’immobilier locatif. Si certaines villes satisfont la demande en logement pour ce type de locataires, d’autres en enregistrent un nombre insuffisant. Toujours est-il que des projets de construction de résidences étudiantes commencent progressivement (investir dans la location meublée par le biais des résidences avec service et ce, dans les deux prochaines années afin de profiter des meilleurs taux de remplissage et d’occupation.

Les villes les plus « équipées en résidences étudiantes » sont Lyon (12.45%) et Montpellier.

 

Le marché des résidences étudiantes en France

Le nombre d’étudiants locaux et étrangers venant s’installer en France ne cesse d’augmenter depuis les 5 dernières années. En 2020, ils étaient au nombre de 2.72 millions d’étudiants. La pandémie du Covid-19 n’a pas freiné cet exode, les étudiants préférant rejoindre les résidences plutôt que les logements CROUS ou encore les immeubles classiques loués meublés.

La progression est de 2.1% en ce qui concerne le nombre d’étudiants en France en 2020. De plus, la majorité des étudiants choisissent des cursus longs ; ainsi, peu de lits se libèrent et bon nombre de demandes demeurent en attente dans presque toutes les villes étudiantes, qu’elles soient les moins chères ou les plus coûteuses.

 

Difficultés à se loger dans les zones tendues

La crise du logement demeure omniprésente dans les zones tendues. Cela est dû en partie à la densité démographique qui devient de plus en plus importante et l’arrivée massive des étudiants étrangers. Certains d’entre eux se retrouvent en situation de précarité face à la flambée des prix de l’immobilier. À cela s’ajoute les conditions peu confortables des logements CROUS) [...]

Erreurs courantes à éviter lorsque vous investissez votre argent

Lorsqu'il s'agit d'investir, il est important d'en apprendre avant d'investir le plus possible avant de placer son argent. De nombreuses personnes commettent des erreurs courantes qui peuvent finir par leur coûter beaucoup d'argent. Dans cet article de blog, nous allons aborder les 10 erreurs les plus courantes que les gens commettent lorsqu'ils investissent leur argent. En sachant ce qu'il faut éviter, vous pouvez protéger vos finances et [...]

Dernières éditions

Capital investisseurs