Comment obtenir le statut LMNP ?

La location meublée non professionnelle est la niche fiscale la plus ancienne et la plus accessible aux particuliers. Elle ne donne pas accès directement à une réduction d’impôt, mais plutôt une défiscalisation via les amortissements. Beaucoup s’y intéressent et se demandent comment avoir le statut de loueur meublé non professionnel.

Ordinateur, Carnet, Café

Le statut LMNP, définition

La LMNP n’est pas une loi ou un régime fiscal en soi, c’est avant tout un dispositif défiscalisant. Lorsqu’un bien est loué et équipé selon la loi ALUR du 24 mars 2014, il s’agit d’une location meublée. Le propriétaire du bien a le statut de Loueur Meublé Non Professionnel dans ce cas. L’investissement LMNP se situe dans l’achat des meubles et l’équipement adapté au bien. Les biens éligibles sont les résidences pour seniors, les EHPAD, les résidences de tourisme, les résidences principales… Il est possible de louer en meublé dans le neuf ou dans l’ancien.

Les conditions pour avoir le statut

Les conditions pour obtenir le statut de LMNP sont simples. Il y en a 4. La première, il faut posséder un bien immobilier ou un logement de 9 m² au moins. Ensuite, il faut que le bien soit équipé de façon à ce que les futurs locataires n’apportent que leurs effets personnels. La troisième condition concerne les recettes locatives qui ne doivent pas excéder les 23 000 euros par an. L’activité doit être aussi déclarée à titre occasionnel, d’où le terme non professionnel. Pour plus d’information, ce site de l'investissement LMNP aide les particuliers dans la location meublée.

Les démarches à suivre pour être un LMNP

Pour devenir un LMNP, il faut commencer à s’inscrire au centre des impôts. Il faut remplir le formulaire Cerfa n°11921*05, intitulé « Déclaration de début d’activité – Personne physique exerçant une activité salariée indépendante ». Il faut ensuite envoyer le formulaire au greffe du tribunal de commerce. Par ce formulaire, on obtient un numéro de SIRET pour que l’activité de location soit légale. Les bailleurs n’ont que 15 jours à compter de la date de signature du bail pour faire l’ensemble des procédures.

Investir dans les logements neufs avec le dispositif Pinel ?

Votre objectif est de vous lancer dans l’investissement immobilier neuf : et si vous profitiez de la loi Pinel ? Cela si vous êtes concerné par une imposition élevée, étant donné que ce dispositif est une ouverture non seulement à des loyers, mais aussi à une réduction d’impôt. La loi Pinel est d’ailleurs très sollicitée par les investisseurs pour ce double avantage et bien (un promoteur immobilier – ce qui nécessite la mobilisation d’un fonds assez conséquent. Dans ce cas, vous bénéficierez de la garantie décennale ou garantie de parfait achèvement.

La loi Pinel autorise aussi l’acquisition d’un immobilier ancien, mais qui devra alors subir des travaux de rénovation dans le but d’atteindre les mêmes caractéristiques que le neuf, aussi bien en termes de confort que de sobriété énergétique.

 

À quelle réduction d’impôt s’attendre ?

La réduction fiscale issue du logement neuf Pinel) [...]

Quelles sont les villes qui manquent de résidences étudiantes ?

L’investissement en résidences étudiantes fait partie de ceux générant un excellent rendement, ces dernières étant constamment en forte demande sur le marché de l’immobilier locatif. Si certaines villes satisfont la demande en logement pour ce type de locataires, d’autres en enregistrent un nombre insuffisant. Toujours est-il que des projets de construction de résidences étudiantes commencent progressivement (investir dans la location meublée par le biais des résidences avec service et ce, dans les deux prochaines années afin de profiter des meilleurs taux de remplissage et d’occupation.

Les villes les plus « équipées en résidences étudiantes » sont Lyon (12.45%) et Montpellier.

 

Le marché des résidences étudiantes en France

Le nombre d’étudiants locaux et étrangers venant s’installer en France ne cesse d’augmenter depuis les 5 dernières années. En 2020, ils étaient au nombre de 2.72 millions d’étudiants. La pandémie du Covid-19 n’a pas freiné cet exode, les étudiants préférant rejoindre les résidences plutôt que les logements CROUS ou encore les immeubles classiques loués meublés.

La progression est de 2.1% en ce qui concerne le nombre d’étudiants en France en 2020. De plus, la majorité des étudiants choisissent des cursus longs ; ainsi, peu de lits se libèrent et bon nombre de demandes demeurent en attente dans presque toutes les villes étudiantes, qu’elles soient les moins chères ou les plus coûteuses.

 

Difficultés à se loger dans les zones tendues

La crise du logement demeure omniprésente dans les zones tendues. Cela est dû en partie à la densité démographique qui devient de plus en plus importante et l’arrivée massive des étudiants étrangers. Certains d’entre eux se retrouvent en situation de précarité face à la flambée des prix de l’immobilier. À cela s’ajoute les conditions peu confortables des logements CROUS) [...]

Erreurs courantes à éviter lorsque vous investissez votre argent

Lorsqu'il s'agit d'investir, il est important d'en apprendre avant d'investir le plus possible avant de placer son argent. De nombreuses personnes commettent des erreurs courantes qui peuvent finir par leur coûter beaucoup d'argent. Dans cet article de blog, nous allons aborder les 10 erreurs les plus courantes que les gens commettent lorsqu'ils investissent leur argent. En sachant ce qu'il faut éviter, vous pouvez protéger vos finances et [...]

Dernières éditions

Capital investisseurs