Zoom sur le démembrement de SCPI

Le marché de l’immobilier offre de nombreuses manières de faire fructifier son capital. C’est notamment le cas avec les SCPI ou Sociétés Civiles de Placement immobilier. Et avec cette plateforme, il est aussi possible d’opter pour des parts démembrées: un bon moyen de faire encore plus d’économie sur ses placements.

Principe de la SCPI démembrée

Les SCPI agissent comme des fonds d’investissement où les épargnants peuvent y acheter des parts et recevoir des dividendes après. Ce capital est ensuite injecté dans la constitution de parcs immobiliers commerciaux qui devraient générer des loyers. Des sociétés de gestion spécialisées se chargent d’assurer le remplissage, la collecte des loyers et le versement des dividendes aux associés.

Dans le cadre d’achat de parts, il est possible d’en acquérir des démembrées. De ce fait, il sera possible de choisir entre l’usufruit et la nue-propriété d’un bien immobilier. Afin de ne pas s’y perdre, il faut savoir qu’un usufruitier dispose de tous les droits de tirer des revenus du bien. Il reçoit donc le loyer venant de celui-ci sans pouvoir détruire ou le vendre de son propre gré. De son côté, le nu-propriétaire dispose du droit des murs, mais ne peut en aucun cas recevoir de bénéfices financiers et ne peut pas non plus avoir usage du bien. Un contrat de démembrement doit se faire et une durée de validité est fixée. Une fois celle-ci expirée, le nu-propriétaire récupère la pleine propriété.

Les avantages du démembrement en SCPI

Bien sûr, une fois qu’une propriété est démembrée, le prix sera, lui aussi, divisé en deux. Il existe une clé de répartition qui déterminera à quel pourcentage cette division se fera. Acheter la part d’usufruit coûte un peu plus cher, mais cela permet à son acquéreur de profiter des loyers. Le nu-propriétaire lui dispose d’une occasion de se constituer un patrimoine immobilier sur le long terme, mais sans y recevoir de bénéfices et toujours à prix réduit. De plus, les taxes foncières sont à la charge de l’usufruitier. Il existe aussi d’autres avantages fiscaux : voir ici !

Au moment de placer son argent dans l’immobilier, il faut bien se renseigner. Il existe en effet des outils comme le démembrement qui permettent de réaliser des investissements malins. De plus, les SCPI sont réputés pour leur rendement.

Investir dans les logements neufs avec le dispositif Pinel ?

Votre objectif est de vous lancer dans l’investissement immobilier neuf : et si vous profitiez de la loi Pinel ? Cela si vous êtes concerné par une imposition élevée, étant donné que ce dispositif est une ouverture non seulement à des loyers, mais aussi à une réduction d’impôt. La loi Pinel est d’ailleurs très sollicitée par les investisseurs pour ce double avantage et bien (un promoteur immobilier – ce qui nécessite la mobilisation d’un fonds assez conséquent. Dans ce cas, vous bénéficierez de la garantie décennale ou garantie de parfait achèvement.

La loi Pinel autorise aussi l’acquisition d’un immobilier ancien, mais qui devra alors subir des travaux de rénovation dans le but d’atteindre les mêmes caractéristiques que le neuf, aussi bien en termes de confort que de sobriété énergétique.

 

À quelle réduction d’impôt s’attendre ?

La réduction fiscale issue du logement neuf Pinel) [...]

Quelles sont les villes qui manquent de résidences étudiantes ?

L’investissement en résidences étudiantes fait partie de ceux générant un excellent rendement, ces dernières étant constamment en forte demande sur le marché de l’immobilier locatif. Si certaines villes satisfont la demande en logement pour ce type de locataires, d’autres en enregistrent un nombre insuffisant. Toujours est-il que des projets de construction de résidences étudiantes commencent progressivement (investir dans la location meublée par le biais des résidences avec service et ce, dans les deux prochaines années afin de profiter des meilleurs taux de remplissage et d’occupation.

Les villes les plus « équipées en résidences étudiantes » sont Lyon (12.45%) et Montpellier.

 

Le marché des résidences étudiantes en France

Le nombre d’étudiants locaux et étrangers venant s’installer en France ne cesse d’augmenter depuis les 5 dernières années. En 2020, ils étaient au nombre de 2.72 millions d’étudiants. La pandémie du Covid-19 n’a pas freiné cet exode, les étudiants préférant rejoindre les résidences plutôt que les logements CROUS ou encore les immeubles classiques loués meublés.

La progression est de 2.1% en ce qui concerne le nombre d’étudiants en France en 2020. De plus, la majorité des étudiants choisissent des cursus longs ; ainsi, peu de lits se libèrent et bon nombre de demandes demeurent en attente dans presque toutes les villes étudiantes, qu’elles soient les moins chères ou les plus coûteuses.

 

Difficultés à se loger dans les zones tendues

La crise du logement demeure omniprésente dans les zones tendues. Cela est dû en partie à la densité démographique qui devient de plus en plus importante et l’arrivée massive des étudiants étrangers. Certains d’entre eux se retrouvent en situation de précarité face à la flambée des prix de l’immobilier. À cela s’ajoute les conditions peu confortables des logements CROUS) [...]

Erreurs courantes à éviter lorsque vous investissez votre argent

Lorsqu'il s'agit d'investir, il est important d'en apprendre avant d'investir le plus possible avant de placer son argent. De nombreuses personnes commettent des erreurs courantes qui peuvent finir par leur coûter beaucoup d'argent. Dans cet article de blog, nous allons aborder les 10 erreurs les plus courantes que les gens commettent lorsqu'ils investissent leur argent. En sachant ce qu'il faut éviter, vous pouvez protéger vos finances et [...]

Dernières éditions

Capital investisseurs