Capital investisseurs

Devenir associé pour investir sous la loi Girardin outremer

Si vous projetez d’investir en outremer sous le dispositif Girardin, sachez que vous devenez associé d’une société en nom collectif (SNC) ou d’une société par actions simplifiée (SAS). Pour cela, vous devez avant tout être une personne physique ayant votre domicile fiscal en France métropolitaine ou d’outremer.

Votre apport et celui des trois autres associés

En premier lieu, sachez que vous vous associez à votre partenaire ultramarin qui est une entreprise ou un exploitant immobilier selon le dispositif que vous choisissez. Soit le Girardin industriel ou le Girardin IS. Le troisième associé est l’organisme de crédit qui complète le financement de votre investissement, c’est-à-dire la somme restante qui rejoint votre apport personnel et celui de l’exploitant.

Attention car vous ne pouvez plus récupérer votre apport une fois investi ! En revanche, vous gagnez une importante réduction d’impôt qui est calculée en fonction de cet apport. Vous financez le bien à hauteur de 35% et plus du coût total du projet, l’organisme de crédit environ la moitié et le tiers exploitant finance le reste, soit moins de 15% du coût total.

Quels sont les risques issus de la SNC ou de la SAS ?

Avant de confier le montage du dossier à l’expert, renseignez-vous toujours sur les risques afférents aux sociétés de portage pour lesquelles vous devenez associés. C’est-à-dire la SNC ou la SAS. En effet, vérifiez que la société est à risque limité ; c’est le cas des SAS. Les SNC en revanche se distinguent par les risques auxquels les associés sont exposés. On dit que ceux-ci répondent « indéfiniment et solidairement » à ces risques, notamment en cas de remboursement des dettes contractées. L’investissement doit donc être sécurisé au maximum afin que ces dettes soient remboursées avant l’échéance de la période d’engagement.

Demandez plus d’informations auprès du groupe profina sur les avantages et les risques respectifs pour ces deux types de société de portage pour votre investissement Girardin.

Philosophez au sujet de notre page !

Investissement immo

  1. 9 Mai 2019Réduction fiscale et loi Pinel175
  2. 26 Mars 2019Investir dans des bureaux290
  3. 11 Fév. 2019Saviez-vous que la SCPI Primopierre est accessible via assurance-vie ?296
  4. 5 Déc. 2018Défiscaliser en outremer : la loi Girardin pour les nuls437